Canne à sucre


Canne à sucre, c’est pour les français un produit originaire de Martinique. Si la région de l’Isan en Thaïlande produit en majorité du riz, d’autres cultures existent et se développent comme le maïs et surtout la canne à sucre. La récolte se fait au début de l’année, en février et mars. Les producteurs portent la canne à sucre récoltée sur de nombreux sites où elle est chargée sur des camions à ranchers plus que très chargés. Ceux-ci circulent sur les petites routes où se déplace au gré des nécessités une « unité mobile» qui refait celles-ci abîmées par ces poids-lourds en bouchant les trous avec du sable et du ciment. Il y a aussi des sites de concassage reconnaissables de loin à l’odeur douceâtre sucrée et écœurante qui s’en dégage. Le pays, quatrième producteur mondial, en produisait environ 100 millions de tonnes en 2013, ce qui représentait 5 % de la production totale mondiale.

D’un point de vue écologique, la canne à sucre est une plante qui préserve voire enrichit les sols, malgré qu’elle exige une quantité relativement importante d’eau pour se développer.

La diversification des productions agricoles prônées par le gouvernement en place accroît la production thaïlandaise de canne à sucre qui va certainement rattraper et dépasser le troisième producteur mondial qui est la Chine.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *