Respect


Respect ou lèse-majesté ? Où est la limite ? Si certains stigmatisent la Thaïlande pour ses lois très strictes en ce qui concerne la lèse-majesté, j’atténuerai cela en respect dû au roi et à sa famille.

Où est le respect dans nos sociétés occidentales ? Il a totalement disparu, notamment par le biais des réseaux sociaux dont les responsables sont maintenant sous pression pour supprimer certains contenus « puants ». Cela provient aussi beaucoup de l’absence de respect désormais des élus pour leurs électeurs – regardez les élus britanniques totalement incapables de s’entendre pour sortir leur pays de l’Union Européenne -, et même nos gouvernants français ont le même comportement , des patrons pour leurs employés qu’ils virent par exemple pour ne pas vouloir travailler le dimanche, ou des responsables de l’administration française qui traînent leur personnel qui a osé faire grève, et même au sein des familles, je le vis en ce moment. Ce mot est absolument essentiel dans toute société humaine et son mépris la ronge insidieusement au point de la faire exploser un jour.

Alors, oui, la Thaïlande a peut-être des lois très strictes en ce qui concerne le respect du roi et de sa famille, mais c’est un garde-fou absolument essentiel pour garder l’unité d’une société. Le meilleur exemple en est le défilé organisé à Udon Thani pour le couronnement du nouveau roi, avec des habitants aux costumes magnifiques, des chars splendides, regardez la dernière vidéo du site YouTube Boonchoo Video …

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *