Inégalitaire


Inégalitaire, la société thaïlandaise a été récemment qualifiée comme la plus inégalitaire dans le monde. Pour moi, c’est totalement injuste, c’est une fake-news.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le peu de personnes possédant la majorité des richesses du pays LES PARTAGENT. La France n’a aucune leçon à donner en ce domaine, avec le taux de redistribution des profits aux actionnaires le plus élevé d’Europe, et de loin ! En Thaïlande, il n’y a ni systèmes de sécurité sociale ni de retraites, et pourtant, on voit très peu de personnes sans domicile fixe qui dorment dans la rue ou les gares. La solidarité entre les générations d’une même famille joue à plein : sous le même toit, vous avez souvent trois générations qui vivent en totale harmonie. Les sociétés occidentales ont de sérieuses leçons à prendre de ce côté-là. Regardez la religion bouddhiste thaïe où ses croyants distribuent très tôt chaque matin de quoi se nourrir aux moines. De la même façon, dans chaque bulletin quotidien télévisé sur la famille royale, on voit souvent ses membres distribuer des produits de première nécessité aux populations qui en ont besoin, quelle que soit d’ailleurs leur religion, bouddhiste ou musulmane.

Il est donc indispensable de remettre en perspective les informations dont nous sommes quotidiennement bombardés. Pour moi, la société thaïlandaise est certainement beaucoup moins inégalitaire que la société française. Alors, chère lectrice ou cher lecteur, je t’en prie, regarde, compare, ta perception des sociétés humaines ne s’en trouvera que mieux !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *